Actualités of Tuesday, 4 September 2018

Source: hurinews.com

Ambazonie: 9 élèves kidnappés par des inconnus

La rentrée scolaire débutée le 3 septembre est déjà mouvementée. La rentrée scolaire débutée le 3 septembre est déjà mouvementée.

Des témoins oculaires dans la localité de Bafut attribuent cet enlèvement aux combattants « ambazoniens ». Mais dans les milieux indépendantistes anglophones, l’on pointe du doigt des soldats déguisés en combattants dans le but de saboter la lutte pour l’indépendance du Southern Cameroon.

Qui a kidnappé les 9 élèves du Presbyterian Girl Secondary School de Bafut, dans la zone nord du Southern Cameroon, en ce lundi 3 septembre 2018 de rentrée scolaire ? De sources locales, il s’agit de combattants indépendantistes anglophones. On parle également de deux enseignants tués dans deux autres localités voisines. Au cours d’un conclave tenu le 18 août dernier à Washington DC aux USA, les leaders indépendantistes anglophones avaient décidé de reporter la rentrée scolaire à septembre 2019 compte tenu des combats qui se poursuivent entre les forces indépendantistes et l’armée camerounaise.

LIRE AUSSI: ‘En vérité le problème ce n’est pas Kamto… voici le vrai problème’

Selon le porte –parole des leaders indépendantistes, Chris Anu, ces jeunes élèves ont été kidnappés par des soldats déguisés en combattants indépendantistes plus connus sous le nom de « Amba Boys » : « le gouvernement intérimaire a reçu un renseignement selon lequel des militaires camerounais ont le 30 août dernier à Bamenda été instruits de kidnapper des élèves du Presbyterian Girl Secondary School de Bafut et imputer le fait aux forces de restauration », lit-on dans le communiqué rendu public par les leaders indépendantistes.

Faux combattants

Difficile de contacter le porte-parole de l’armée, Didier Badjeck pour avoir sa version des faits. Les portes de ce dernier ont été interdites d’accès à la rédaction de www.hurinews.com. Il y a quelques semaines, votre journal a reçu un message anonyme (voir plus bas) faisant état de ce que le pouvoir planifiait d’armer de faux combattants indépendantistes qui devaient massacrer des élèves dans les écoles et le tort allait être attribué aux véritables forces indépendantistes. Le régime de Paul Biya envisageait ainsi diaboliser le mouvement auprès de la communauté internationale dont les Etats-Unis et casser la lutte pour l’indépendance du Southern Cameroon.

LIRE AUSSI: Nouveau scandale sexuel à l'Université de Douala!

Alors que les combats se poursuivre au front, des voix des populations commencent à s’élever pour dénoncer l’’apparition de groupes de combattants qui agressent les populations, extorquent de l’argent, kidnappent, torturent et tuent. Mais dans les milieux indépendantistes anglophones, l’on soutient qu’il s’agit de méthodes qui ne sont pas propres aux forces indépendantistes. Votre journal a d’ailleurs reçu plusieurs vidéos de faux « Amba Boys » arrêtés par de vrais pour vol, viol et autres larcins. Les populations accusent des élites et certains élus locaux d’avoir créé ces faux combattants pour saboter la lutte pour l’indépendance du Southern Cameroon.